GORÉE, LA LETTRE OUVERTE DE SEKU MAGA

Publié le par SEKU MÂGA

LA DIASPORA  MANIPULÉE :
SEKU MÂGA DÉPLORE QUE GORÉE NE
REPONDE PAS A SA VOCATION
 

       SEKU MÂGA


 
DÉSIGNÉ NVITÉ DE MARQUE PAR LES ORGANISATEURS DU
"1er  Gorée Diaspora Festival"




                                                                                                                                                                                                           photo: collection caravane du retour. Éditions Bâtumâga.Porte du non retour

LE MÂSA SEKU MÂGA

LIT PUBLIQUEMENT

 CETTE LETTRE OUVERTE À GOREE
DEVANT LES AUTORITÉS DU SENEGAL, LA PRESSE INTERNATIONALE ET LA TELEVISION SENEGALAISE

Il dénonce publiquement l'attitude ambigüe
du président sénégalais, Abdoulaye Wadequi s'oppose à la Réparation en faveur de la Diaspora.
  


 

CONTRIBUTION DU MÂSA SEKU MÂGA
au 1er « Gorée Diaspora Festival »
Le 18 Novembre 2005 – Gorée – SENEGAL



 EXRAIT DE LA LETTRE OUVERTE

DE SEKU MÂGA



Cette déclaration est une lettre ouverte à la disposition de tous, de la presse et des média en général.
Cette lettre ouverte est ma contribution personnelle et celle de La caravane du retour aux travaux de réflexion occasionnés dans le cadre du « Gorée Diaspora Festival ».

En tant qu’Africain descendant d’Africains victimes de la déportation, de la traite négrière transatlantique,

en tant que descendant d’Amérindiens, peuple victime de génocide et d’esclavage organisés par la France dans mon pays natal la Martinique, pays d’Aimé Césaire, de Frantz Fanon, de Kassav pour ne citer qu’eux, Martinique, terre légitime des Amérindiens, terre occupée depuis 1635 et jusqu’à ce jour par l’état colonial français,

Moi, le  Mâsa Seku Mâga, ayant effectué dans le cadre de la réparation de la traite négrière reconnue « crime contre l’humanité » le retour sur ma terre légitime l’Afrique, je salue l’initiative de GOREE DIASPORA FESTIVAL comme une occasion de plus, pour remercier tous ceux qui opèrent activement et sincèrement dans l’oeuvre de la réparation du plus odieux des crimes contre l’humanité, à savoir l’antikamitisme, c’est-à-dire le racisme spécifique contre la race noire et dont la traite négrière et l’esclavage, ainsi que la colonisation ne sont que des aspects marquants et horrifiants de ce dit crime.
photo: collection caravane du retour. Éditions Bâtumâga. Université des Mutants de Gorée
















1
Je demande, en cette occasion solennelle, au nom de la caravane du retour, et au nom de tous les candidats au retour qui sont partisans du retour total, que Gorée devienne notre siège libre, pour toutes nos revendications de réparation, de retour et de liberté.

2
Au nom des victimes de la traite négrière, je demande qu’aucune transaction de tourisme mercantile, destinée au seul profit d’investisseurs et au détriment des natifs de Gorée, ne soit opérée  Gorée, sur la mémoire des souffrances des centaines de millions de victimes africaines, dont la diaspora est toujours la pitoyable victime, encore retenue en exil et en captivité.

3
Je demande solennellement et respectueusement, que le Président de la république du Sénégal, son excellence Me Abdoulaye Wade, qui a publiquement exprimé ses réserves et son opposition à la réparation telle que des victimes la réclament, soit informé que ses déclarations sont de nature à nous porter préjudice et pourraient être utilisé par certains pour tenter d’affaiblir nos revendications légitimes de victimes.

4
Je demande que la caravane du retour que je dirige et qui a inauguré le 8 janvier 2004 la porte du grand retour dans l’espace diaspora de l’Université des Mutants situé à Gorée, maintenant fermée, soit autorisé à poursuivre les négociations, pour qu’un autre lieu soit trouvé pour marquer le retour total dont la caravane du retour se veut un précurseur.

5
Ayant personnellement la précieuse expérience dans la réalisation de médias militant pour la cause de la diaspora victime, notamment par la création à Paris de Diaspora 2000 et de tropic fm aujourd’hui média tropical, je demande qu’une fréquence radio me soit octroyée au nom de la caravane du retour et dont le siège sera symboliquement situé à Gorée, lieu classé au patrimoine de l’humanité.

6
Je demande également qu’une fréquence de télévision libre soit octroyée en faveur de la diaspora à la caravane du retour, dont le but principal sera de promouvoir dans le monde la réparation en faveur des victimes de ce crime contre l’humanité.

7
j’annonce la tenue d’un pèlerinage du retour et de la liberté
aux dates symboliques du
8 janvier
date qui rappelle la promulgation de la bulle du pape Nicolas 5 qui, le 8 janvier 1454, autorise la traite négrière des africains par les européens
Cette date à pour objectif également de commémorer la création de la porte du grand retour inaugurée à Gorée dans l’espace diaspora de l’université des mutants et également la création de la ligue mondiale contre l’antikamitisme dont j’ai eu le privilège d’établir le discours fondateur, le 8 janvier 2004 à Gorée.
photo: collection caravane du retour. Éditions Bâtumâga

Cette statue de la liberté est un don de la Guadeloupe à laville de Gorée.





























Le 21 mai

pour commémorer la victoire de la diaspora qui, le 21 mai 2001, sous la direction de Christiane Taubira, a fait reconnaître par la France, la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité. »

Du 16 au 23 août
Le 16 août,
pour marquer l’arrivée de la caravane du retour en terre africaine,
Le 23 août,
pour célébrer la journée internationale de l’abolition de l’esclavage, décrétée par l’ONU pour marquer la révolution haïtienne débutée le 23 août 1791 et la victoire de cette diaspora sur la puissante armée française de Napoléon.

Toutes les retombées économiques de ce grand pèlerinage coordonné par la caravane du retour, constitueront un fonds d’aide pour les natifs et habitants de Gorée, victimes des conséquences de l’esclavage, et en faveur de la diaspora candidate au retour.

Je demande le soutien de toutes les bonnes volontés éprises de justice et de liberté pour qu’aboutissent ces revendications légitimes.

Merci d’avance

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article